Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Les conditions "pas réunies" pour une mission humanitaire à Marioupol
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 20:58

UKRAINE: LES CONDITIONS "PAS RÉUNIES" POUR UNE MISSION HUMANITAIRE À MARIOUPOL

UKRAINE: LES CONDITIONS "PAS RÉUNIES" POUR UNE MISSION HUMANITAIRE À MARIOUPOL

PARIS (Reuters) - Les conditions pour une mission humanitaire dans la ville ukrainienne de Marioupol ne sont pour l'heure pas réunies, a fait savoir mardi l'Elysée à l'issue d'un entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine, lors duquel la question a été évoquée.

La position de la Russie sur une aide humanitaire à Marioupol demeure "difficile", a déclaré un représentant de la présidence française, alors que la ville ukrainienne est assiégée par l'armée russe et constitue une priorité stratégique de Moscou.

Vladimir Poutine a dit qu'il allait réfléchir à la question, a ajouté le représentant de l'Elysée à des journalistes, précisant que le président russe devait tenir Paris informé.

Au cours de cet échange téléphonique, Emmanuel Macron a déclaré à Vladimir Poutine que la France était opposée au paiement des contrats de gaz russe en roubles, comme le souhaite Moscou pour les livraisons vers l'Europe.

Le président russe a réitéré sa position selon laquelle ces paiements étaient conformes aux contrats, ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que ce n'était pas le cas, a déclaré le représentant de l'Elysée.

Le Kremlin a pour sa part rapporté dans un communiqué que les deux dirigeants ont discuté des derniers développements de la situation liée à l'Ukraine, alors que de nouveaux pourparlers ont eu lieu dans la journée en Turquie entre des négociateurs russes et ukrainiens.

(Reportage John Irish, rédigé par Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

10 commentaires

  • 30 mars 00:32

    ma guerre préférée commenca debut mars 2020 et opposa l Arabie Saoudite à la Russie ... la Russie subit des sanctions , l Arabie Saoudite des menaces de l Oncle Sam ... car l oncle Sam a besoin contrairement aux 2 autres d un cours du brut elevé ... pour l Arabie Saoudite et la Russie un prix bas permet d ecarter les USA ... en 2022 pour nous aider nos amis nous vendent le petrole 30 % plus cher que le petrole russe ... on a de la chance ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi